Objectif Rente : stratégie d'investissement pour recevoir des revenus à vie sans travailler

Objectif Rente

Transformez votre épargne en source de revenus !

Facebook Google Plus Twitter Flux RSS
  • Accueil
  • Actions
  • Patrimoine
  • Immobilier
  • Outil de calcul
  • Sélection de livres

Comment fonctionne un PEA et sa fiscalité ?

24 février 2014 par Christophe Leave a Comment

Très utilisé par les investisseurs pour se constituer un portefeuille d’actions européennes, le PEA est une enveloppe fiscale qui vous permet après 5 ans de bénéficier d’une exonération d’impôts très attractive.

Ses nombreuses contraintes en font néanmoins un produit sur lequel il faut bien s’informer afin d’éviter de désagréables surprises. Voici les principes de fonctionnement d’un PEA, la fiscalité qui s’y applique, ainsi que la place qu’il devrait occuper dans votre patrimoine.

Qu’est-ce qu’un PEA ?

Plan épargne actions sur tableauUn Plan d’Épargne en Actions (PEA) est composé d’un compte-espèces et d’un compte-titre qui bénéficie d’un régime d’imposition spécial très favorable à l’investisseur. En compensation, un certain nombre de contraintes s’appliquent.

Le PEA permet en tant que compte-titre de se constituer un portefeuille d’actions. Lorsque vous faites un versement d’argent sur votre PEA, l’argent est placé sur le compte en espèces. Lorsque vous achetez des actions, l’argent nécessaire à la transaction est prélevé de votre compte-espèces, et les actions acquises sont logées dans votre compte-titre. Inversement lorsque vous vendez des actions de votre compte-titre, l’argent de la vente sera versé sur votre compte-espèces.

Quelles sont les contraintes à respecter ?

Pour ouvrir un PEA, vous devez être une personne physique domiciliée fiscalement en France.

Un individu ne peut détenir qu’un seul PEA. Un même foyer fiscal ne peut en détenir plus de deux : si vous êtes un couple avec un enfant par exemple, vous ne pouvez pas ouvrir un PEA pour votre enfant si vous détenez déjà chacun un PEA.

Toutes les actions et produits financiers ne sont pas éligibles. Seules les actions, SICAV actions, parts de FCP et de SARL, etc de sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés et domiciliées dans l’espace économique européen peuvent être achetées au sein d’un PEA. Sont donc exclues toutes les actions de sociétés non-européennes, mais aussi les actions de sociétés foncières cotées.

Rassurez-vous : les courtiers et les banques affichent clairement en face de chaque action, SICAV, etc si celle-ci est éligible ou non au PEA. Vous n’avez donc pas à connaître les règles d’éligibilité par cœur ni à vérifier par vous-même si les sociétés remplissent ou non les critères requis !

La dernière contrainte concerne les versements et les retraits. La somme de tous les versements que vous effectuerez sur votre PEA ne doit pas dépasser 150.000€. Les retraits sont quant à eux soumis à des règles plus complexes : en effet la date du premier retrait va déterminer l’imposition appliquée et selon le cas imposer une clôture totale du PEA.

Quelles sont les règles et la fiscalité des retraits d’argent et des clôtures de PEA ?

Plusieurs scénarios sont possibles en fonction de la différence du délai entre la date du premier versement effectué sur le PEA et la date du premier retrait :

Scénario 1 : premier retrait avant 2 ans

Dans ce cas, tout retrait entraîne automatiquement la fermeture du PEA. Toutes les actions doivent être vendues et vous percevrez l’intégralité des sommes, c’est-à-dire la valeur liquidative de votre portefeuille. Si cette valeur est supérieure à la somme de tous vos versements sur le PEA, vous devrez payer 22,5% de la différence aux impôts ; et vous devrez également vous acquitter des prélèvements sociaux sur ces gains, soit 15,5%. Vous paierez donc en tout 38% d’impôts sur vos gains.

Scénario 2 : premier retrait entre 2 et 5 ans

Ce scénario a des conséquences parfaitement identiques au précédent, à la différence du taux d’imposition des gains qui est de 19% au lieu de 22,5%, soit 34,5% en tout une fois intégrés les prélèvements sociaux.

Scénario 3 : premier retrait entre 5 et 8 ans

Dans ce scénario le premier retrait entraîne également la fermeture du PEA. Par contre, les gains sont exonérés d’impôts sur le revenu, et vous ne paierez cette fois que les prélèvements sociaux, soit 15,5% en tout.

Scénario 4 : premier retrait après 8 ans

C’est le cas le plus favorable, car le retrait n’implique plus la clôture du PEA qui peut continuer à exister. Par contre vous ne pourrez plus y effectuer de versements. Vos gains seront uniquement taxés au titre des prélèvements sociaux, soit 15,5%.

Pour calculer quelle est la part de gain au moment d’un retrait partiel, il faut regarder quel serait le gain total en cas de clôture du PEA (en prenant en compte d’éventuels retraits partiels antérieurs) et prendre le prorata de ce gain en fonction de la somme retirée.

A noter que dans ce scénario il est possible au lieu de clôturer son PEA de demander une sortie en rente. Il faut se renseigner auprès de son courtier pour connaître le taux et les conditions proposées ; mais cette solution est rarement intéressante.

Autres frais et taxes applicables

3 autres frais et taxes sont applicables et sont prélevés tout au long de la vie du PEA.

Les frais de courtage tout d’abord : qui dépendent bien sûr de votre courtier et qui sont appliqués à chaque transaction, plus des frais de garde pour les courtiers les moins compétitifs.

La taxe sur les transactions financières ensuite : qui s’appliquent à chaque achat d’actions et qui s’élève à 0,2% du montant total de l’achat.

La retenue à la source sur le versement des dividendes étrangers : cette retenue est réalisée par l’état où la société réside. Dans le cadre d’un compte-titre normal, elle est compensée en partie ou en totalité par un crédit d’impôt en France, mais pas le cadre d’un PEA où elle n’est jamais récupérée. Ces prélèvements s’appliquent au montant total du dividende, et s’élèvent pour les principaux pays à :

Pays Retenue à la source
Allemagne 26,375 %
Angleterre 10 %
Autriche 25 %
Belgique 25 %
Espagne 21 %
Italie 27 %
Portugal 30 %
Pays-Bas 15 %
Suisse 35 %

Quelle place pour le PEA dans votre patrimoine ?

Le PEA est une enveloppe fiscale très intéressante lorsqu’il a plus de 5 ans.

Pour un investisseur de long-terme qui cherche à dégager une rente en percevant des dividendes croissants, le cas idéal est de disposer d’un PEA sur lequel il a versé le maximum du montant maximal autorisé. Il peut alors chaque année effectuer un retrait partiel du montant des dividendes perçus, sur lesquels il paiera uniquement les prélèvements sociaux.

Cependant le cadre trop limitatif du PEA ne permet pas une bonne diversification : pas d’immobilier ni de foncières cotées, investissements uniquement en Europe… Il ne peut pas seul constituer le seul véhicule de votre patrimoine, mais il y a toute sa place.

Si vous n’en possédez pas encore, vous avez tout intérêt à en ouvrir un dès maintenant et à faire un premier versement dessus pour prendre date (il n’y a pas de montant minimum, 10€ par exemple suffisent). Ainsi et même si vous ne l’utilisez pas tout de suite pour investir, votre PEA commencera à prendre de l’âge.

La fiscalité évoluant souvent et très rapidement, n’hésitez pas à me signaler dans les commentaires d’éventuelles inexactitudes afin que je puisse mettre à jour cet article.

Soyez alerté de la parution d’un nouvel article !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir toutes les connaissances pratiques pour commencer dès aujourd’hui à transformer votre épargne en source de revenus :

Je déteste le spam autant que vous. Votre email ne sera jamais diffusé à des tiers et vous pourrez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
    Détecter des opportunités d'investissementRessources pratiques Performance dividendesPourquoi les dividendes croissants battent-ils le marché ? Check-list de critères de sélection d'actionCritères de sélection d’une action
Tweet
PinIt

Filed Under: Actions, Patrimoine Tagged With: actions européennes, compte-titre, dividende, dividendes étrangers, enveloppe fiscale, exonération, fiscal, fiscalité, frais, imposition, impôt, impôts, pea, prélèvements sociaux, taxe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment recevoir vos premières rentes ?

Commencez dès aujourd'hui à construire votre portefeuille de rentes et à recevoir vos premiers revenus !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir toutes les connaissances pratiques pour vous lancer :

Je déteste le spam autant que vous. Votre email ne sera jamais diffusé à des tiers et vous pourrez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.

Derniers articles

  • Deux (fausses) idées reçues sur l’immobilier
  • Stratégie buy and hold
  • Champions des dividendes US 2014
  • Comment fonctionne un PEA et sa fiscalité ?
  • Comprendre et utiliser le Payout Ratio comme critère d’investissement

Mots-clés

acquisition actifs actions avenir capital complément de revenu critère de sélection croissance croissant dette diversification diversifier dividende dividende croissant dividendes fiable finance fiscalité historique inaccessible investissement long-terme opportunité patrimoine performances portefeuille protection pérenne rendement rentabilité rente rente idéale rentier retraite revenu revenus risque ROA ROE rêve SCPI secteurs secteurs d'activité stratégie d'investissement temps de gestion

Qui suis-je ?

Passionné d'investissement et d'indépendance financière, j'ai eu envie de partager dans ce blog mes connaissances et mon expérience pour vous aider à percevoir rapidement des revenus complémentaires fiables, à vie, et qui ne nécessitent aucun travail.
Vous trouverez ici toutes les ressources pratiques nécessaires pour vous lancer sans risque et recevoir vos premières rentes.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

  • Profiter immédiatement de votre épargne en augmentant vos revenus
  • Libérer du temps en vous focalisant sur des investissements de très long terme
  • Sécuriser votre avenir en percevant des rentes fiables, régulières et pérennes
  • Diversifier vos sources de revenus pour être plus indépendant de chacune d'elles, et plus libre financièrement.

Rechercher sur le site :

Facebook Google Plus Twitter Flux RSS

Copyright © 2012-2021 · Objectif Rente - Droits d'auteur protégés - Mentions Légales - Flux RSS - Contact - Twitter - Google+ - Facebook

Copyright © 2021 · Objectif Rente sur Genesis Framework · WordPress · Log in