La stratégie « buy and hold » permet à l’investisseur de long-terme de se constituer un portefeuille performant et équilibré tout en y consacrant que très peu de temps de gestion.
Cette stratégie appliquée par les plus grand investisseurs cumule de nombreux avantages, tout en étant relativement simple à mettre en œuvre ; et en affichant des performances extraordinaire lorsqu’elle est bien appliquée.
En quoi consiste la stratégie buy and hold ?
La stratégie « buy and hold » (en français : acheter et conserver) consiste à acheter des actions soigneusement sélectionnées et à les conserver à long-terme, sans essayer de les revendre pour encaisser une plus-value et en se contentant de percevoir les dividendes.
Warren Buffet, l’investisseur de génie, et son mentor Benjamin Graham sont des apôtres de cette stratégie buy & hold, avec des résultats sans appel : le holding de Warren Buffet, Berkshire Hathaway, a battu l’indice du marché américain pendant plus de 44 ans, affichant une performance moyenne annuelle de 20% !
Cette stratégie se fonde sur le fait que le market timing, c’est à dire essayer d’investir sur un plus bas et de revendre sur un plus haut, est globalement inefficient, l’avenir ne pouvant être prédit. Une autre théorie sous-jacente est que les prix des actions à court-terme est erratique et sans logique précise ni prédictible, alors qu’à long-terme au contraire la valeur réelle des sociétés se reflète dans l’évolution du cours de leurs actions.
Quels sont les atouts de cette stratégie ?
Tout d’abord, le buy and hold minimise au maximum le nombre d’opérations réalisées. Les seuls frais de courtage sont donc ceux appliqués au moment de l’achat. De même la taxe sur les transactions financières est elle aussi appliquée une seule fois au moment de l’achat. Il n’y a pas non plus d’imposition sur les plus-values tant qu’on ne revend pas, ce qui est rare dans cette stratégie. Tous ces frais sont donc évités et ne viennent pas grignoter le rendement comme dans d’autres stratégies.
Cette méthode d’investissement permet également de profiter pleinement de l’appréciation globale des marchés à long-terme : appréciation des prix bien sûr, mais aussi et surtout appréciation des dividendes. Vous êtes payé pour attendre : car vous percevez vos dividendes, que vous pouvez selon votre situation ré-investir ou tout simplement consommer en tant que source de revenu complémentaire.
Autre avantage : le temps. Cette stratégie concentre l’essentiel de vos efforts sur la phase de sélection des actions. Une fois vos actions en portefeuille, un suivi annuel rapide suffit largement à s’en occuper. Vous n’avez pas à vous préoccuper des mouvements erratiques de court-terme du marché. Vous évitez ainsi beaucoup de biais psychologiques auquel succombent de nombreux boursicoteurs amateurs et professionnels, tel que l’effet de panique dû à une baisse subite des marchés.
Comment mettre en œuvre cette stratégie ?
Tout est dans la sélection des actions ! Vous l’aurez compris, l’essentiel se joue au moment même de votre investissement. Vous devez choisir des entreprises de qualité, à la situation financière saine, basée sur un modèle économique solide et offrant des perspectives d’avenir, bien gérée et distribuant un dividende croissant ; et acheter leurs actions lorsqu’elles sont à bas prix. Sans oublier de bien diversifier votre portefeuille global afin de minimiser les risques pris.
Rassurez-vous cependant, c’est moins difficile qu’il n’y parait. Une fois les connaissances de base intégrées, chaque nouvel investissement est l’occasion d’approfondir votre réflexion et votre savoir-faire. Et ce savoir-faire vous permettra de vous constituer un portefeuille équilibré, qui ne nécessite que très peu de temps de gestion, et qui génèrera année après année des revenus complémentaires fiables et croissants !
Il est interessant de constater qu’en france, nombreux sont les gens qui investissent a crédit dans leur résidence principale,en ne se préoccupant pas du prix de revente, mais de la future absence de loyer à verser, nombreux sont ceux qui souscrivent des produits financiers type PERP, qui leur assureront une future rente viagère, contre l’abandon du capital initial.
Mais combien investissent en actions? Et, sur ces derniers, combien suivent les cours au jour-le-jour, en esperant un gain rapide, et en paniquant à la première correction?
Pour rappel, une societe comme-au hasard- Coca Cola, existe depuis 128ans, et verse un dividende croissant et ininterrompu depuis 52ans….
Tout à fait. Rares sont les personnes qui ont une culture financière suffisante pour ne pas s’arrêter aux croyances populaires du type « l’immobilier ça ne baisse jamais », « la bourse c’est un casino » et autres adages du même acabit…
Merci pour votre commentaire en tout cas, en espérant que le message soit entendu 🙂