La taille de capitalisation boursière est un indice essentiel pour déterminer la maturité, la stabilité du business, et le potentiel de croissance des entreprises.
Ce facteur est déterminant pour l’univers d’investissement dans lequel vous devez concentrer vos investissements, en fonction de vos objectifs.
Après avoir défini la classification des différentes tailles de capitalisation, cet article décrira précisément les avantages et les inconvénients d’investir dans chaque catégorie, en fonction de votre profil d’investisseur.
Quelles sont les tailles de capitalisation boursière des entreprises ?
Les entreprises sont classées en fonction de la taille de leur capitalisation boursière, c’est-à-dire de la somme de la valeur de marché des actions en circulation. On distingue les :
- Mega Cap, dont la capitalisation boursière est supérieure à 200 milliards de dollars ;
- Large Cap, dont la capitalisation boursière est comprise entre 10 milliards et 200 milliards de dollars ;
- Mid Cap, dont la capitalisation boursière est comprise entre 1 milliard et 10 milliards de dollars ;
- Small Cap, dont la capitalisation boursière est comprise entre 300 millions et 1 milliard de dollars ;
- Micro Cap, dont la capitalisation boursière est comprise entre 50 millions et 300 millions de dollars ;
- Nano Cap, dont la capitalisation boursière est inférieure à 50 millions de dollars.
Les Mega Cap et les Large Cap sont aussi appelées les Blue Chips.
Quel est l’intérêt d’investir dans les small caps ?
Les entreprises les plus petites sont aussi les entreprises les moins connues. Leur réputation reste à faire. Elles ont encore des marchés à conquérir ou à pérenniser. C’est ainsi que les nano, micro, small caps et dans une moindre mesure, les mid caps :
- Ont un potentiel de croissance souvent bien plus prometteur que les entreprises de plus grosse taille ;
- Sont aussi beaucoup plus risquées, car moins bien installées sur leurs marchés ;
- Sont moins connues des investisseurs et peuvent parfois être sous-valorisées.
Ces entreprises sont donc souvent le terrain de chasse des investisseurs les plus téméraires, à la recherche d’une pépite oubliée. Ce type d’investissement nécessite de solides capacités d’analyse, une très bonne culture financière, et surtout beaucoup de temps.
Quel est l’intérêt d’investir dans les big caps ?
Les big caps et mega caps, ou blue chips, sont un investissement parfait pour celui qui cherche à réduire les risques pris tout en bénéficiant d’une croissance stable, bien que modérée. Les meilleurs payeurs de dividendes sont en très large majorité des big ou des mega caps, car stabilité des dividendes est synonyme de stabilité du business et de l’entreprise.
Ces entreprises sont le centre d’attention des médias et des investisseurs institutionnels. Trouver des blue chips sous-valorisées est de ce fait très difficile. Par contre, trouver des informations complètes sur leur situation financière est très facile. Ce type d’investissement nécessite donc beaucoup moins de temps de recherche, et la presse financière travaille pour vous en essayant sans cesse d’obtenir les meilleures informations sur ces champions nationaux.
Ces big et mega caps sont donc à sur-pondérer très fortement dans un portefeuille de rentes, afin de minimiser les risques pris tout en ayant des dividendes stables et croissants.