Objectif Rente : stratégie d'investissement pour recevoir des revenus à vie sans travailler

Objectif Rente

Transformez votre épargne en source de revenus !

Facebook Google Plus Twitter Flux RSS
  • Accueil
  • Actions
  • Patrimoine
  • Immobilier
  • Outil de calcul
  • Sélection de livres
  • Intelligence Artificielle

Comprendre et utiliser le Payout Ratio comme critère d’investissement

11 février 2014 par Christophe Leave a Comment

Le payout ratio, ou ratio de distribution, est un critère capital pour investir dans des actions qui génèrent des dividendes croissants.

Ce critère permet à la fois de s’assurer que l’entreprise distribue ses dividendes sur une base saine et durable, et qu’elle se donne les moyens de financer la croissance de ses futurs dividendes. Nous verrons dans cet article ce qu’est exactement le payout ratio, comment il est déterminé et quel est son niveau idéal.

Qu’est-ce que le payout ratio ?

Le payout ratio est le rapport entre le montant des dividendes versés et le résultat net de l’entreprise. En d’autres termes, il correspond à la part des bénéfices qui est reversée aux actionnaires.

Le payout ratio est présenté sous la forme d’un pourcentage du résultat net, et est présent sur la plupart des sites d’informations financières tel que Morningstar.

Quand et comment est-il déterminé ?

Lorsque l’entreprise clôture son exercice annuel, elle convoque l’assemblée générale des actionnaires pour présenter son bilan et son compte de résultat. Le résultat principal est le résultat net : il correspond aux bénéfices (ou aux pertes) qu’a réalisés l’entreprise.

La gérance propose alors aux actionnaires, en cas de bénéfice bien sûr, de répartir ce résultat net entre ces deux possibilités :

  • Réinvestir dans l’entreprise, pour financer de nouveaux investissements et permettre à l’entreprise de croître ;
  • Distribuer le surplus aux actionnaires : c’est ce qu’on appelle le dividende.

La répartition entre ces deux postes est mesurée par le payout ratio. La part des bénéfices réinvestie dans l’entreprise est donc de : (1 – payout ratio).

Quel est le niveau idéal de payout ratio ?

Cela dépend bien sûr de l’entreprise, qui doit trouver un point d’équilibre entre une juste rémunération de ses actionnaires et sa faculté à conquérir de nouveaux marchés, qui préfigure sa bonne santé financière de demain.

Un payout ratio prudent ne doit pas dépasser les 60%. Ce niveau lui permet de :

  • Réaliser des investissements pour financer sa croissance, ce qui lui permettra de faire croître son dividende dans le futur ;
  • Pouvoir augmenter son payout ratio pour maintenir le montant de son dividende même en cas de mauvais résultat.

Pour aller plus loin : payout ratio et ROE

La partie du résultat net qui est réinvestie dans l’entreprise va venir augmenter ses capitaux propres, avant d’être investie et de générer un rendement supplémentaire.

Ce rendement est mesuré par le ROE (Return On Equity ou rentabilité financière).

Ainsi si l’entreprise parvient à maintenir son ROE actuel sur le prochain exercice, sa croissance devrait être de :

    \[\text{Croissance pr\'evisionnelle} = (1 - \text{Payout Ratio}) * \text{ROE}\]

Ce raisonnement simpliste atteint vite ses limites dans la réalité. Déjà il est rare que de nouveaux investissements puissent générer un retour sur investissement égal au rendement global de l’entreprise, surtout lorsque la taille de l’entreprise augmente. D’autre part il occulte de nombreux facteurs comme l’évolution du marché, l’évolution des coûts fixes et des coûts financiers, etc.

L’intérêt de cette formule est de fournir une limite maximale de payout ratio à ne pas dépasser en fonction de son ROE et du niveau de croissance minimal que l’on cherche à obtenir :

    \[\text{Payout Ratio maximal} = 1 - \frac{\text{Croissance vis\'ee}}{\text{ROE}}\]

 

Soyez alerté de la parution d’un nouvel article !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir toutes les connaissances pratiques pour commencer dès aujourd’hui à transformer votre épargne en source de revenus :

Je déteste le spam autant que vous. Votre email ne sera jamais diffusé à des tiers et vous pourrez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
    Check-list de critères de sélection d'actionCritères de sélection d’une action impact de l'endettement des entreprisesQuel est l’impact de l’effet levier sur vos investissements ? Différence entre l'investissement immobilier direct et dans des sociétés foncièresImmobilier en direct ou immobilier papier ?
Tweet
PinIt

Filed Under: Actions Tagged With: actions, critère de sélection, croissance, dividendes, investissement, payout ratio, ratio de distribution, rendement, ROE

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment recevoir vos premières rentes ?

Commencez dès aujourd'hui à construire votre portefeuille de rentes et à recevoir vos premiers revenus !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir toutes les connaissances pratiques pour vous lancer :

Je déteste le spam autant que vous. Votre email ne sera jamais diffusé à des tiers et vous pourrez vous désinscrire de la newsletter à tout moment.

Derniers articles

  • Deux (fausses) idées reçues sur l’immobilier
  • Stratégie buy and hold
  • Champions des dividendes US 2014
  • Comment fonctionne un PEA et sa fiscalité ?
  • Comprendre et utiliser le Payout Ratio comme critère d’investissement

Mots-clés

acquisition actifs actions avenir capital complément de revenu critère de sélection croissance croissant dette diversification diversifier dividende dividende croissant dividendes fiable finance fiscalité historique inaccessible investissement long-terme opportunité patrimoine performances portefeuille protection pérenne rendement rentabilité rente rente idéale rentier retraite revenu revenus risque ROA ROE rêve SCPI secteurs secteurs d'activité stratégie d'investissement temps de gestion

Qui suis-je ?

Passionné d'investissement et d'indépendance financière, j'ai eu envie de partager dans ce blog mes connaissances et mon expérience pour vous aider à percevoir rapidement des revenus complémentaires fiables, à vie, et qui ne nécessitent aucun travail.
Vous trouverez ici toutes les ressources pratiques nécessaires pour vous lancer sans risque et recevoir vos premières rentes.

Quels sont les avantages de cette stratégie ?

  • Profiter immédiatement de votre épargne en augmentant vos revenus
  • Libérer du temps en vous focalisant sur des investissements de très long terme
  • Sécuriser votre avenir en percevant des rentes fiables, régulières et pérennes
  • Diversifier vos sources de revenus pour être plus indépendant de chacune d'elles, et plus libre financièrement.

Rechercher sur le site :

Facebook Google Plus Twitter Flux RSS

Copyright © 2012-2023 · Objectif Rente - Droits d'auteur protégés - Mentions Légales - Flux RSS - Contact - Twitter - Google+ - Facebook

Copyright © 2023 · Objectif Rente sur Genesis Framework · WordPress · Log in